LE TRIPODE

Belette

Mye .


« La cabosse, je connais. Faut rien lui laisser. Sinon, elle prend une place trop grande. Faut que ça passe. Comme si rien. Voilà tout. »

Belette, 13 piges, vit à la dévale. Avec Babine, sa bicyclette, elle fonce et fuit les baffes du père et les coups du sort. Un jour, elle se réfugie sur la Grand plage, dans un bunker abandonné pour y mettre ce qui lui reste de chaud, sa poésie bien à elle et le fantôme de son amoureux, tombé pour un baiser qui colle. Dans sa tentative folle de résistance, elle peut compter sur le Bruno, le vieux Léon et une fan de Janis Joplin. Alors, quand les larmes menacent, Belette fonce de plus belle et brave encore le malheur, avec sa joie et ses mots.
 
Libre et intense, le personnage de Belette rappelle la fougue de la Zazie de Queneau, l’ambiance des plages du nord en plus. Un premier roman à la langue brute, poétique et entêtante.


L'illustration de couverture a été réalisée par Daniel Sciora.

L’Auteur

Mye est une autrice française. Née en 1976, passée par le
théâtre, la danse, la poésie, elle signe avec Belette son
premier roman.

Presse

L'héroïne de ce premier roman au panache tendre et malicieux, est irresistible. 
Dorothée Werner - Elle 

Un récit fabuleux sur la force salutaire de l'imagination, quand la vie est devenue survie et qu'elle a besoin qu'on l'aide à se frayer un chemin pour jaillir de nouveau.
Camille Margerit - Le Monde 

Un roman d’une force tellurique, la puissance des mots comme des détonateurs – mots inventés, mots images – dont Belette est pleine, qui lui permettent d’affronter et expliquer le monde, de penser « aux bruits du souvenir ». Bouleversant et grandiose. Un premier roman à découvrir absolument !
M.T.D et C.H - Les Notes 

Belette, 13 piges, se cache avec Babine, sa bicyclette, dans un bunker sur Grand plage. Elle se cache du père, des baffes, des gars des Bleuets.   On a envie de la protéger Belette, même si elle est forte, même si ses larmes menacent mais ne coulent pas. De passer une nuit avec elle dans le bunker bloc, craquer une allumette, regarder la bougie qui s’allume et prendre les 5 secondes dans le ventre. De l’écouter avec sa verve, sa gouaille, voisin de l’argot, proche d’un Queneau, nous parler d’une enfance sans repère parentale, violente, livrée à elle même. Au matin, partager un croissant sable, parler avec le fantôme de Fesses-trop-hautes, son fiancé. De danser avec Léon et les mouettes, de prendre un café avec l’Imperméable et transpirer sur du Janis Joplin.  Belette elle est touchante, on l’aime, on la prend dans ses bras, mais pas trop fort de peur de s’en ramasser une. Et c’est la boule au ventre qu’on s’accroche derrière elle sur le porte bagage de Babine à fond dans la dévale, les larmes aux yeux, pas de peur, mais d’émotion, de tendresse, d’empathie pour cette sacrée môme qu’on n’est pas près d’oublier.
Didier  – Librairie Les Pertuis – Saint-Pierre d’Oléron

Pour son premier roman, Mye nous emmène sur les plages du Nord de la France. Avec un style d’écriture brut qui mêle singularité et poésie, l’autrice nous plonge aux côtés de Belette, une gamine de 13 ans. Belette ne quitte jamais sa Babine, une vieille bicyclette cabossée mais fidèle. Entre un père violent et un amour disparu, Belette prend la fuite avec sa Babine et se réfugie dans un bunker faisant face à l’immensité de la mer. Les croissants et les mouettes rythment le quotidien presque solitaire de Belette jusqu’au bout. Une jolie découverte !
Mathilde – Librairie Petites histoires entre amis – Chennevières-sur-Marne